Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : le fonds en euros va-t-il devenir un placement risqué ?
information fournie par Le Revenu 15/12/2019 à 14:53

En cas de forte baisse des rendements, les frais sur certains contrats pourraient grignoter le capital. (© Adobestock)

En cas de forte baisse des rendements, les frais sur certains contrats pourraient grignoter le capital. (© Adobestock)

Les taux d’intérêt négatifs observés sur de nombreuses obligations affectent les rendements des fonds en euros des contrats d'assurance vie et certaines compagnies modifient leur politique tarifaire. La garantie du capital, élément clé du succès du placement préféré des Français, va-t-elle être remise en cause ?

C’est un élément clé de l’assurance vie, plébiscité par tous les épargnants. Le fonds en euros de votre contrat offre une garantie en capital. Dit autrement, l’épargne qui y est déposée ne peut pas voir sa valorisation baisser. Mais cette affirmation est en réalité à prendre avec des pincettes.

Dès 2016, des compagnies d’assurances comme Generali et Spirica (filiale du Crédit Agricole Assurances) ont indiqué qu’elles modifiaient la garantie en capital de leurs fonds en euros pour notamment assouplir les contraintes réglementaires qui pèsent sur leur capacité à investir dans des actifs plus rémunérateurs.

L’idée est alors de garantir le capital versé hors frais de gestion du contrat. Jusqu’ici, les assureurs en faisaient «cadeau» dans leur garantie. Cette évolution ne concerne toutefois qu'une partie des nouveaux contrats souscrits.

Des frais plus élevés pour les fonds en euros

Certaines compagnies d’assurances proposant des contrats à adhésion collective ont même souhaité aller plus loin en modifiant la garantie portant sur des contrats déjà ouverts. C’est, par exemple, le cas depuis 2017 du contrat collectif Groupama Modulation (souscrit par l’association Anadav) qui via un avenant a fait évoluer le mode de prélèvement de ses frais annuels de gestion.

Jusqu’alors, les frais étaient prélevés sur la participation aux bénéfices du fonds en euros,

1 commentaire

  • 15 décembre 16:40

    C'est normal ils baissent le rendement du fonds en euros pour donner un bonus sur ce même fonds à ceux qui ont une partie en unité de compte. De plus pour une même somme les frais de gestion des unitèe de compte sont plus élévés et donc plus rémunérateur pour l'assureur et le courtier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • un homme et un clavier (Crédits: Unsplash - JESHOOTS.COM)
    information fournie par Café de la Bourse 17.09.2025 17:00 

    Rappelons qu'il est possible à tout moment de récupérer les fonds détenus sur une assurance vie. Même s'il peut exister un certain délai pour récupérer ses fonds, partiellement ou totalement, l'épargne n'est jamais bloquée. Mais au fait, quelles sont les différents ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 17:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 16:00 

    L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français pourtant très averses au risque. Il faut dire que cette enveloppe avantageuse fiscalement permet de très bien doser son risque, ce qui peut être une des raisons qui explique l'engouement autour de l'assurance ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires